FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer 
 Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour ou contre les éoliennes dans le paysage ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FNASSEM Index du Forum -> Pour ou contre ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cécile (FNASSEM)

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2007, 08:54    Sujet du message: Pour ou contre les éoliennes dans le paysage ? Répondre en citant

De nombreuses associations de protection des paysages en France disent non à l'éolien. Pour ou contre les éoliennes dans le paysage ? Faites nous connaître votre opinion.
Julien

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007, 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Moi, j'ai du mal à comprendre que l'on puisse être contre, dans la mesure où les éoliennes sont placées intelligemment bien sur !

Du temps où les éoliennes n'existaient pas en France, les pays nordiques étaient cités en exemple pour cette initiative écologique. Mais, comportement typiquement Français, ce qui est bien chez les autres ne serait pas bien chez nous !

Je ne trouve pas qu'une éolienne soit moins esthétique que les quantités de lignes électriques qui traversent nos villes, routes et campagnes et les défigurent de bout en bout.

Pour moi, l'éolienne représente la modernité, la conscience du besoin de passer à d'autres sources d'énergie plus "propres", c'est une certaine vision de l'avenir.

Je ne dis pas qu'il faut en mettre partout, et surtout pas dans les zones à fort patrimoine, mais je pense qu'au lieu de toujours se focaliser sur les inconvénients, on ferait mieux de mettre en avant les avantages.
Je trouve même l'objet intéressant, symbole moderne de nos moulins à vent passés remis au gout du jour.

Je n'aimerais cependant pas que l'on mette en place des parcs à trop forte densité, il faut que ces éoliennes soient insérées en bonne harmonie avec l'environnement (même si c'est un non sens pour certains).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilas

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2007, 01:06    Sujet du message: Éoliennes ? NON, pas celles-là ! Répondre en citant

Julien a écrit:

Bonjour,

Moi, j'ai du mal à comprendre que l'on puisse être contre, dans la mesure où les éoliennes sont placées intelligemment bien sur !

Du temps où les éoliennes n'existaient pas en France, les pays nordiques étaient cités en exemple pour cette initiative écologique. Mais, comportement typiquement Français, ce qui est bien chez les autres ne serait pas bien chez nous !

Je ne trouve pas qu'une éolienne soit moins esthétique que les quantités de lignes électriques qui traversent nos villes, routes et campagnes et les défigurent de bout en bout.

Pour moi, l'éolienne représente la modernité, la conscience du besoin de passer à d'autres sources d'énergie plus "propres", c'est une certaine vision de l'avenir.

Je ne dis pas qu'il faut en mettre partout, et surtout pas dans les zones à fort patrimoine, mais je pense qu'au lieu de toujours se focaliser sur les inconvénients, on ferait mieux de mettre en avant les avantages.
Je trouve même l'objet intéressant, symbole moderne de nos moulins à vent passés remis au gout du jour.

Je n'aimerais cependant pas que l'on mette en place des parcs à trop forte densité, il faut que ces éoliennes soient insérées en bonne harmonie avec l'environnement (même si c'est un non sens pour certains).

Bonjour,

Les éoliennes sont une bonne idée, mais pas de cette taille-là...
Avez-vous vu comment elles sont transportées, montées, assemblées, posées ?

- Nous oui ! Et c'est surprenant...
Transport spécial où l'en enlève le mobilier urbain gênant et dont la chaussée est défoncée sur son passage.
Combien faut-il creuser pour tenir un si grand volume et à quel poids ?
Combien de tonnes de BÉTON pour remplir le creux,
lla machinerie ensevelie, etc.

De plus, lorsqu'il ny a pas de vent, pas de production...
Si trop de vent très forts, elles "s'emportent" et se cassent.
Avez-vous vu son fonctionnement ?

Que pensez-vous de celles-ci :

http://www.eoleprocess.com dont l'inventeur recherche un constructeur.

Attention : ce site est en construction pour des modifications totales.

Wikipédia : Quelqu'un s'en est intéressé et en parlera... [En construction aussi]

Elles ont été dans l'émission de l'INVENTION à la télé et ont été primées, rappelez-vous.
Cordialement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gradine

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2007, 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Moi je pense que le problème éolien dépasse de loin les problèmes d'intégration et les problèmes technologiques.

Je pense que le problème énergétique est global et mal pris à la base. Nous essayons en France de raisonner sur des solutions globales, alors qu'il faudrait peut être revoir la copie dans un sens plus ciblé et décentralisé.
On a eu le programme nucléaire, on va avoir le programme éolien je passe sur le programme charbon, tous on des points commun : produire beaucoup pour beaucoup et rentabilité.

Mon idée est qu'en délocalisant la production d'énergie là ou elle doit être utilisée, on multiplie le nombre de poste de production (emploie, taille réduite, risques de coupure moindres) et on favorise la compatibilité locale (soleil, vent, autre ...) De même on enrichie le patrimoine local du XXI siécle sans pour autant opposer un style national a une identité locale.

J'ai constaté un intéressant rapprochement entre le patrimoine ancien (usine XIXéme désaffectée) et un besoin local de production d'énergie par la réhabilitation d'un moulin a eau en générateur électrique. Le cadre ainsi préservé a retrouvé une fonction de musé tout en assurant un service a la commune concernée.

Alors pourquoi ne pas résonner solution locale ? sûrement une question d'intérêt financiers dans la mesure ou ce que nos impôts ont construit va bientôt / enrichi déjà des particuliers sans scrupules.

Dernière édition par gradine le Jeu 13 Sep 2007, 23:33; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
samuel

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2007, 17:09    Sujet du message: hold-up idéologique par les dirigents de la fnassem Répondre en citant

dire que la fnassem est contre les éoliennes n'est pas fondé!
ses dirigents sont contre c'est certain!
les associations membres ont elles été consultées?...
gradine

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2007, 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Est il important que toutes les associations fédérées par la Fnassem soient en adéquation avec elle ? (difficile en tous cas)

FNASSEM : Fédération Nationale des Associations de Sauvegarde des Sites et des Ensembles Monumentaux

Cela implique une multitude de point de vue, somme toute, nous ne sommes pas tous du même bord politique, mais nous appartenons au même pays, à nous de choisir au moment du vote si oui ou non nous adhérons (ensuite il faux parfois faire avec).

La prise de position ne date pas d'aujourd'hui de plus http://www.lepinay.org/patrimoine/public/G8-Eole.pdf (elle m'a surprise en son temps avant que je la trouve assez défendable)

Ton point de vue serait intéressant a connaître Samuel.
Lilas

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2007, 19:48    Sujet du message: Re: Pour ou contre les éoliennes dans le paysage ? Répondre en citant

Cécile (FNASSEM) a écrit:
De nombreuses associations de protection des paysages en France disent non à l'éolien. Pour ou contre les éoliennes dans le paysage ? Faites nous connaître votre opinion.

Bonjour,

J'ai entendu à la radio que le Maire de La Bresse (Vosges) projette d'en implanter aussi sur la route des Crêtes ! sos ! sos !

Qui pourra l'en dissuader ? Et lui donner une autre idée que celle de la destruction de notre belle contrée ?

J'en parle dans mon blog Yahoo!

[Feriez-vous du ski entre les éoliennes plus que géantes ?] Je préfère les sapins et la nature tels qu'ils sont !!

Cordialement.
Lilas

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2007, 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Julien a écrit:
Bonjour,

Bonjour,
C'est ce qui risque d'arriver, des géants qui ne fonctionnent pas ou à perte, parqué un peu partout, si on l'accepte ! Et l'on dit qu'il n'y a pas d'argent !! - De l'argent perdu, oui !
Vous allez payer combien votre facture d'électricité dont EDF n'aura plus le monopole ?
On parle déjà de concurence avec divers fournisseurs !

Et la géothermie ? Et les plaques solaires ? Personne n'en parle !

Un inventeur Lorrain que vous avez vu à la télé. a été récompensé pour sa PETITE éolienne qui PIVOTE suivant le sens du vent. (Voir site nommé plus haut.)
Cordialement.
gradine

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2007, 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir lilas,

Je me permet de relever ton point de vue, non pas que je ne le partage pas sous certains points (comme tes remarque sur la pollution visuelle d'un site) mais il y a quelques point qui me préoccupent vis a vis de l'éolien et qui ne vont pas dans le sens que tu avance.

tous d'abord, il faux que je te dise que le solaire et l'éolien sont deux sources d'énergies que je connais par expérience vécue a petite échelle (j'ai vécu sept années sur un bateau autonome en énergie)
Partant de la, si tu fait un bilan énergétique sur l'année, tu constate que ces deux sources sont complémentaires mais non idéalement suffisantes a elles seules.
De plus pour de petites unité comme une maison isolée ou un bateau, cela nécessite une refonte globale des équipements que tu utilise (la production est en basse tension et non du 220, bien sur au prix de petites pertes, cela peut se gérer) ces deux types d'équipements ont aussi un impact visuel sur l'environnement (tous comme les paraboles de télévision boeurk )et ne sont pas forcement adaptés aux ville.
Les petites éoliennes sont fort limitées et c'est leur nombre qui fait le service

La géothermie je ne connais pas trop mais c'est pas a ma connaissance adapté a la production d'électricité même si elle permet sous certaines conditions d'en limiter l'usage.

Que nous reste il alors? sachant que l'enjeux est de produire proprement et / ou simplement ?

Ce qu'il faux noter aussi c'est que même si une éolienne a un impact négatif sur l'environnement (visuel, acoustique etc ... ) il n'en reste pas moins qu'elle sera beaucoup plus facile a recycler supprimer le temps venu si on la compare a une centrale charbon fuel ou nucléaire (toutes les horreurs thermiques en fait) de même, elles sont moins source potentiel de catastrophe écologique en cas de problème (dans leur cas c'est la fabrication qui pollue moins leur utilisation)

La question a se poser par dessus tout, et avant de penser 'quoi utiliser', c'est combien sommes nous prêt a lâcher pour s'offrir un environnement propre ? Est tu prête a d'abandonner ta ou tes voitures, la machine a laver, le seiche linge qui consomme un max d'électricité etc etc ...

Tous ces petits points de référence ou de réflexion pour conclure dans le sens ou même si nous sommes opposé a un saccage du paysage, il faux de toutes façon être conscient que la nature va devoir être encore une fois mise a contribution pour palier a nos "sur besoins" mal pensés.

Je préfère voir une éolienne sur ma ligne bleu des Vosges qu'une centrale.

pour mémoire les points soulevés par la FNASSEM entre autre :

Citation:
En matière de compétence

* que le préfet du département reste l'autorité compétente pour l'octroi du permis de construire des éoliennes, sur avis de la commission départementale chargée des sites et après avoir consulté les maires des communes intéressées, les services déconcentrés de l'État et s'être assuré d'une concertation préalable suffisante avec les populations concernées.

En matière de démocratie et de prise en compte des aspirations du citoyen

* que les préfets rejettent toutes les demandes de création de sites éoliens qui n'auraient pas fait l'objet, avant toute formalité administrative, d'un débat démocratique suffisant et d'une concertation avec les habitants, comprenant l'information et la formation éventuellement nécessaire pour que les véritables enjeux soient compris.

En matière de protection du patrimoine bâti et paysager

* que, dans l'attente d'une nouvelle réglementation, soit refusé tout projet en vue d'un monument historique, ou situé dans une zone naturelle protégée en raison de la qualité de son paysage ;
* que des schémas directeurs précisant des zones d'exclusion et des zones admissibles pour l'implantation d'éoliennes soient établis, d'une manière obligatoire, sous l'autorité des préfets, après une large concertation notamment avec des associations significativement représentatives de défense et de mise en valeur du patrimoine
* qu'une étude d'impact soit réalisée pour tout projet éolien, quelle que soit la puissance installée, par des professionnels réellement indépendants et aux frais du promoteur, sous le contrôle notamment des associations de sauvegarde, prenant en compte tous les aspects du développement durable.
* que les préfets prennent mieux en compte les avis des services déconcentrés de l'État et qu'aucun projet ne soit autorisé si ceux-ci ont émis des avis défavorables ;

En matière d'adaptation de la réglementation

* que notre pays se dote de nouvelles réglementations adaptées aux dimensions et à l'impact visuel des projets d'aérogénérateurs ;
* que les conditions de puissance installée et d'achat de l'électricité produite soient revues pour ne pas conduire, du fait des montants prévus ou de la répartition qui en est faite entre les différents acteurs, à l'aveuglement et à l'altération des jugements, ainsi qu'au mitage des paysages.
* que les projets d'éoliennes soient considérés comme des installations industrielles et traitées comme telles.

a bientot Wink
Louis Quentin

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2007, 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment, les éoliennes ne sont pas la panacée pour résoudre les dramatiques questions de pollution de la planète...
Evidemment, il ya un lobby de l'éolien qui surfe sur la vague écolo pour de juteux profits...
Evidemment, l'éolien actuel se conçoit en complément des centrales classiques qui commandent le régime des éoliennes...

Et il est non moins évident qu'il faudra un jour prochain beaucoup moins consommer d'énergie et consommer beaucoup plus propre.

Alors, il faut préférer toutes les énergies naturelles renouvelables et non polluantes. Et là où la ressource naturelle vent est abondante, en profiter.
Personnellement, je préfère voir et entendre des éoliennes sur une colline (elles sont de plus en plus élégantes et silencieuses) que des 4X4!

Les habitants des communes qui refusent les éoliennes sont-il prêts à réduire d'autant leurs consommations? A accepter une centrale à charbon (ou, pire, une turbine à gaz)près de chez eux?

Voila pourquoi , malgré la justesse de l'argumentaire, je trouve indécent l'appel à la manifestation du 06 Octobre!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FNASSEM Index du Forum -> Pour ou contre ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: