Annuaire des associations

Association Au fil du Queffleuth et de la Penzé

Présentation :

Située sur la commune de Pleyber-Christ, en pays de Morlaix (Finistère), Au fil du Queffleuth et de la Penzé est une association de protection et de valorisation des patrimoines naturels et culturels.

• Valoriser les sentiers de randonnée pour faciliter la découverte de notre patrimoine, que ce soit à pied, en VTT ou à cheval.
  • Sensibiliser au patrimoine et à l'environnement pour maintenir ou améliorer la qualité de notre cadre de vie, pour protéger les ressources qui font la richesse de notre territoire.
  • Mettre en valeur les patrimoines afin de développer un tourisme durable, respectueux de l'environnement, mais également vecteur de développement.
Membre du réseau d'éducation populaire de la Fédération Nationale des Foyers Ruraux (FNFR) et du Réseau d'Education à l'Environnement en Bretagne (REEB)

Actions - Projets en cours :
  • Les sentiers de Randonnée : entretien, balisage et aménagement de sentiers de randonnée.
  • L'éducation à l'Environnement : sensibilisation des jeunes aux problématiques environnementales (animations dans les écoles, les centres de loisirs) et du grand public (salons, marchés, opérations nationales ou régionales).
  • Les activités de découverte du Patrimoine : organisation de sorties "découverte" tout public ou à la demande pour des groupes.
  • La valorisation des Patrimoines : expositions et outils pédagogiques (vallée du Queffleuth, moulins à papier, création d'une malle sur le lin...). Organisation de manifestations.

Territoire d'action : intercommunal

Domaine d'intervention : animation et sensibilisation, conseil et coordination
Patrimoine concerné : histoire et archéologie, industriel, scientifique et technique, monuments (châteaux, manoir, etc.), rural, site et paysages
Activités principales : activités pédagogiques, exposition, visite commentée, circuit, voyage