Evénements - 01/06/2012

 
Retour au dossier Imprimez l'article
L'Institut régional du patrimoine de Bretagne crée un salon : Bretagne Patrimoine (du 12 au 14 octobre 2012)

Affiche du salon Bretagne Patrimoine - du 12 au 14 octobre 2012En octobre prochain, le premier salon Bretagne Patrimoine sera l'occasion de mettre sur le devant de la scène le potentiel d'une région qui est la deuxième en France en terme de richesse patrimoniale, avec 2 900 monuments protégés.

De l'utilité de "Bretagne Patrimoine"

L'Institut régional du patrimoine de Bretagne (IRPa) rassemble près de 40 associations, unies dans un but commun de protection et de valorisation des patrimoines et de tourisme durable. Les quatre collèges regroupant les membres de l'IRPa reflètent cette volonté de protéger le patrimoine dans son ensemble ; existent en effet le collège Développement durable, le collège Patrimoine naturel, le collège Patrimoine culturel et le collège Tourisme durable.

Dans le cadre de cet objectif de valorisation du territoire, l'IRPa a créé un nouveau salon des patrimoines, des acteurs et des savoir-faire : le salon Bretagne Patrimoine.
Ce salon est l'occasion de rassembler tous les acteurs concernés par le patrimoine autour de questions économiques, de rencontres thématiques et d'animations culturelles. Les visiteurs seront eux aussi au coeur de cette dynamique de valorisation, et pourront découvrir pendant trois jours la diversité patrimoniale de cette région.

A chaque journée, son thème

Du vendredi 12 octobre au dimanche 14 octobre, tous les thèmes seront abordés, dispersés sur trois journées thématiques :

  • Vendredi 12 octobre : Patrimoine et territoires

La première journée sera avant tout consacrée aux collectivités territoriales et aux professionnels du patrimoine. Après l'inauguration du salon dans la matinée, l'après-midi sera consacré à des tables rondes (sur le patrimoine bâti, les corridors écologiques et l'offre touristique) ainsi qu'à des animations.

  • Samedi 13 octobre : Les métiers du patrimoine

Les métiers du patrimoine feront l'objet de réflexion tout au long de la seconde journée. Quels sont les nouveaux métiers ? Quelle est l'offre de formation régionale ? Entre savoir-faire anciens et métiers émergents, toutes ces questions seront abordées.

  • Dimanche 14 octobre : Patrimoine pour tous

Enfin, la dernière journée s'ouvrira au grand public qui profitera d'animations ludiques (dégustations, jeux traditionnels, danses bretonnes etc.) ainsi que de débats afin de sensibiliser les visiteurs et de les inciter à se mobiliser pour la préservation du patrimoine.

 Trois jours donc pour aborder l'ensemble de la richesse patrimoniale de la Bretagne et pour aider à maintenir son attractivité nationale et internationale.

Pour toute information :

Institution régional du patrimoine de Bretagne
25, square de la Rance
35000 Rennes
Tel. : 02 99 79 39 31
www.irpa-bretagne.org

 

Site réalisé par Malabar Design