Paysages & Urbanisme - 17/04/2012

Eoliennes autour du Mont-Saint-Michel - Lettre des associations nationales du patrimoine au Premier Ministre

Lettre à M. François Fillon, Premier Ministre
Paris, le 14 avril 2012

Monsieur le Premier Ministre,

Les associations nationales de sauvegarde du patrimoine bâti et paysager, reconnues d'utilité publique, attachent la plus grande importante au Mont-Saint-Michel, témoignage irremplaçable de l'architecture française ainsi que de l'histoire, et de l'âme même, de la France.

C'est pourquoi nous avons été très heureux d'apprendre l'abandon des éoliennes d'Argouges, dans la Manche.

Mais notre inquiétude reste vive dans l'Ille-et-Vilaine. En effet, d'après la presse, un périmètre d'exclusion serait désormais prévu, interdisant la présence d'éoliennes à moins de 40 km à l'ouest et à l'est du Mont et de 20 km seulement au sud. Ce sont ces 20 km qui nous préoccupent ; car un projet de ZDE émanant de la Communauté de Communes d'Antrain (Ille-et-Vilaine) est en cours d'examen à la Préfecture. Il comporte 46 éoliennes de près de 150 mètres de hauteur implantées sur des collines de 90 à 100 mètres d'altitude et situées, semble-t-il, entre 22 et 24 km du Mont, soit au-delà des 20 km cités plus haut.
Si ces informations sont exactes, ce part échapperait à l'exclusion, ce qui entraînerait de très graves conséquences. Car, non seulement les pylônes d'Antrain pourraient être aperçus du Mont, mais ce serait au milieu de champs d'éoliennes que les visiteurs auraient leur première vision du monument.
Rappelons que ces collines sont fréquemment appelées des "Montjoie", car tel est le cri de joie que les pèlerins poussaient au fil des siècles en découvrant le Mont à partir de leurs sommets.

Nous souhaitons attirer votre attention sur la menace qui continuerait ainsi à peser sur le Mont-Saint-Michel, de nature à porter atteinte à son inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Premier Ministre, l'expression de nos sentiments de très haute considération.

La Demeure Historique
Fédération Patrimoine-Environnement
Ligue Urbaine et Rurale
Maisons Paysannes de France