Evénements - 12/04/2012

Remise des aides à projets 2012 de la Fondation VMF : un soutien à une quinzaine d'initiatives

la grange avec étendoir à noix à Saint-Aupre-le-Bas, IsèreCréée en 2009 sous l'égide de la Fondation du Patrimoine, la Fondation VMF pour la sauvegarde et le rayonnement du patrimoine défend, en France et dans le monde, le patrimoine français ou d'influence française. A ce titre, elle prolonge l'action de l'association Vielles Maisons Françaises, présente sur le terrain depuis 1958.

La Fondation VMF a choisi d'apporter son expertise et son soutien, en priorité, au patrimoine en péril, afin d'aider à sauver des lieux gravement menacés, en amont du projet de restauration.

Cette année, ce sont huit projets, parmi de nombreux dossiers reçus, que la Fondation VMF a choisi d'aider dans la catégorie "Patrimoine en péril" pour un montant total de 108 000 € :

• l'église de Dreuil à Airaines, Somme
  • l'église Notre-Dame de Rigny à Rigny-Ussé, Indre-et-Loire
  • le château de la Motte-Glain à la Chapelle-Glain, Loire-Atlantique
  • le château de Fougeret à Queaux, Vienne
  • la grange avec étendoir à noix à Saint-Aupre-le-Bas, Isère
  • le château de Rochambeau à Thoré-la-Rochette, Loir-et-Cher
  • la grange à colonnes du manoir de Classé à Saint-Germain-de-Coulamer, Mayenne
  • la maison-rucher et le pigeonnier à Promilhanes, Lot

La remise de ces aides a eu lieu le mercredi 4 avril 2012. Lors de cette soirée, la Fondation VMF a remis également à trois autres sites, l'abbaye de Villelongue (Aude), le château de Montby (Doubs) et la grande forge de Buffon (Côtes d'Or), des dons fléchés ; elle a présenté son projet de soutien à la chaire « Architecture, décors et ameublement des grandes demeures » de l'Ecole du Louvre, ainsi que l'inventaire achevé du patrimoine d'origine française à Chandernagor en Inde.

Contact : Fondation VMF - 93 rue de l'Université 75007 Paris
Caroline Soudan - 01 40 62 61 76 - caroline.soudan@fondationvmf.org