Patrimoine mondial - 19/03/2012

Dossier Chants et complaintes - Pétition en ligne
Le groupe de travail coordonné par Dastum s'apprête à déposer le dossier Chants et complaintes de Bretagne - Sonioù ha gwerzioù Breizh - auprès du ministère de la Culture.

Pour rappel, ou information, le dépôt de ce dossier était initialement prévu en mars 2011 mais a été reporté en mars 2012 à la demande du ministère. Suite à un encombrement certain du secrétariat de l'UNESCO, les différents états signataires ne pourront déposer qu'un seul dossier de candidature à partir de 2012. Il y a donc fort peu de chances pour que notre dossier arrive à l'UNESCO prochainement.

L'association Dastum a cependant souhaité finaliser sa démarche auprès du ministère pour attirer l'attention, tant au niveau national que régional, sur la fragilité de notre patrimoine chanté. Sa démarche autour du patrimoine immatériel ne se réduit bien évidemment pas à la construction de dossiers mais ceux-ci demeurent un moyen efficace pour mobiliser autour d'un thème précis.

Le dossier sera définitivement clôturé le jeudi 22 mars prochain. L'association a besoin pour étayer sa demande d'un maximum de soutien aussi nous vous proposons de signer la pétition qui est en ligne, notamment sur le site de Dastum. Signez et surtout n'hésitez pas à mettre un commentaire que vous soyez chanteur, public, collecteur, cela donne vraiment un autre sens au dossier.

Lien direct :

Sinon, aller sur www.petitionduweb.com et taper dans le moteur de recherche : Chant Bretagne Unesco

Ou encore sur le site de Dastum : A propos du patrimoine culturel immatériel.