Evénements - 13/03/2012

Nantes Renaissance relance son label de Qualité

Au nom de son engagement en faveur des restaurations de qualité, Nantes Renaissance actualise sa «Charte de qualité sur les travaux du bâti ancien» et lance son label.

Un document de référence pour les travaux

La charte de Nantes Renaissance est un document de référence pour les travaux sur le bâti ancien.
Il s'agit de sensibiliser les Nantais et de leur donner les éléments de connaissance nécessaires pour leur permettre d'exiger des travaux de qualité, garants de la préservation de leur patrimoine et de leur cadre de vie.
Un autre objectif est de rendre possibles les adaptations du bâti à un usage contemporain tout en le respectant.

Concilier confort d'aujourd'hui et bâtiments d'hier

La Charte s'adresse à toute personne concernée par des travaux de restauration d'un édifice ancien (propriétaires, maîtres d'œuvre, architectes, entrepreneurs, artisans du bâtiment...).
Elle a pour but de conseiller, pour chaque corps de métiers, sur les différentes étapes d'une restauration de qualité.
Elle donne les bases de connaissance du bâti ancien de façon claire. Glossaires et illustrations en facilitent la compréhension.

La Charte , «un label» pour les entreprises signataires
Depuis mars 2012, Nantes Renaissance s'engage auprès des entreprises (architectes et artisans) soucieuses des travaux de qualité. Son label vise à les promouvoir.

Les candidatures sont examinées par un comité d'agrément dont sont membres :
le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement de Loire-atlantique (CAUE 44),
le Conseil Régional Mission « Pays de la Loire-Métiers d'Art »,
la Ville de Nantes,
la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB 44),
la Délégation Régionale de l'association des Architectes du Patrimoine,
la Fédération Française du Bâtiment des Pays de la Loire (FFB),
la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment (FCMB),
la Chambre des Métiers de l'Artisanat de Loire atlantique (CMA 44)
l'association Tiez Breiz.

La charte de Qualité, 36 pages, téléchargeable sur www.nantesrennaissance.fr