Education au patrimoine - 19/03/2012

Retour au dossier Imprimez l'article
Journée d'échange : valorisation d'un site patrimonial en plein air - Monteneuf (56), jeudi 29 Mars 2012

Monteneuf, archeositeJournée d'échange organisée par la Fédération Patrimoine-Environnement Bretagne autour de la valorisation du site archéologique de Monteneuf et du nouvel espace d'animation sur les Pierres Droites*.

Cet espace à destination du jeune public a trois objectifs : permettre aux enfants d'expérimenter par eux-mêmes les gestes et les techniques des hommes de la Préhistoire, d'appréhender l'organisation sociale des communautés néolithiques et de comprendre la démarche scientifique des archéologues.Cet outil permet également de toucher d'autres publics.

Programme :

• Matin : accueil à 9h puis visite du site et mise en situation, échange avec les porteurs de projet lauréats (les objectifs, les partenaires, les particularités, les contraintes...)
  • Après-midi : trois tables rondes au choix pour mutualiser les expériences et les questionnements.
- Spécificités des sites en accès libre, quelle plus-value pour le territoire ? Intervenante : Maud LE CLAINCHE, responsable d'exploitation du Village de l'An Mil à Melrand (56), en présence de Dominique CAILLOT, directrice du centre des Landes de Monteneuf.

- Quelles adaptations pour tous les publics ? Intervenant : Denis LE CAT, directeur de l'association Le Nombril du Monde (Jardin des Histoires) à Pougne-Hérisson (79) http://www.nombril.com/, en présence de Pascale DELMOTTE, chargée d'étude médiation et valorisation du patrimoine au Conseil Régional de Bretagne.

- Valorisation d'un site archéologique et projet de label Espaces Remarquables de Bretagne : quelle réflexion jointe? Intervenant : Kevin LELARGE, chargé d'étude environnement pour le site naturel des landes de Monteneuf (56), en présence d'Olivier AGOGUE du service départemental d'archéologie du Morbihan

Lieu : Centre des Landes à Monteneuf (Morbihan)
Date : Jeudi 29 mars 2012 de 9h à 17h
Tarifs (participation aux frais, déjeuner compris):

20€ pour les adhérents

50€ pour les non adhérents

Télécharger le bulletin d'inscription

*La mise en place de ce nouvel espace de médiation archéologique sur le mégalithisme a reçu le soutien de la Région Bretagne dans le cadre de l'appel à projet "Sensibilisation et éducation au patrimoine culturel".

A lire aussi sur le site :