Evénements - 27/06/2011

 
Retour à la liste Imprimez l'article
Semaine du patrimoine "échanges et migrations" - Viviers (Ardèche), 10-18 septembre

Dans le cadre du thème national "Voyage du patrimoine" des Journées Européennes du Patrimoine, le Centre International Construction et Patrimoine (CICP) organise une semaine intitulée "Echanges et migrations"

Le voyage du patrimoine c'est le voyage des idées, des artistes, le transfert des techniques. Ce sont aussi les migrations des hommes qui ont contribué, à leur niveau, à façonner notre patrimoine.
Voyage des idées, des techniques vers notre région : l'introduction de techniques de production comme le moulin à vent et le moulin à eau, comme la soie, toutes techniques venues de l'Orient.
Voyage des techniques depuis notre région : nous privilégierons celle du carreau-mosaïque née à Viviers en 1851 ; le matériel de fabrication est ensuite parti de la gare de Viviers vers le monde entier; nous avons choisi les exemples du Maghreb et de la Catalogne qui ont mis ensemble cette technique importée et leurs propres traditions. Voyage des idées et des artistes : c'est l'arrivée dans notre région des formes de la Renaissance italienne au milieu du XVIe siècle. Venus de moins loin (Avignon) au XVIIIe siècle, Jean-Baptiste Franque et son fils François ont introduit à Viviers la technique de la stéréotomie, méthode particulièrement, perfectionnée de tailler la pierre.
Le voyage c'est aussi celui des hommes qui, d'Italie surtout mais aussi d'Espagne ou tout simplement de la montagne ardéchoise, sont venus casser les cailloux pour en faire de la chaux ou du ciment et ont ainsi contribué à faire de cette région un grand centre producteur de matériaux de construction.

Programme :

Lundi 12 : Pour la venue du vice-roi d'Egypte, réalisation d'un cadre de fêtes : le château de Belle-Eau, ses bassins et ses rocailles (Malatervene, 17h30. RDV : lavoir des Joannins sur l'ancienne RN 7)

Mardi 13 : Une technique d'ailleurs, la richesse d'une région : la soie. Dans d'anciens moulins, les aménagements nouveaux pour la production de la soie (Saint-Montan, 17h30. RDV devant l'église)

Mercredi 14 : L'arrivée des religions orientales (Mithra, christianisme) (Bourg-Saint-Andéol, 17h30. RDV Office de tourisme)

Jeudi 15 :

  • L'introduction de la Renaissance italienne : la maison d'Arlande. (Chateauneuf-du-Rhône,17h30. RDV devant l'église)
  • Les migrants qui ont fait notre vallée. Conférence et témoignages, avec Alain Fambon et Yvonne Leclère (Viviers, 20h45. Locaux du CICP, hôtel de ville)

Vendredi 16 :

  • Inauguration de l'exposition "Viviers-Barcelone, Viviers-Maghreb : diffusion d'une technique vivaroise" (Cité Blanche, 17h30)
  • "Viviers-Barcelone : la diffusion de la technique du carreau-mosaïque". Enquête et film réalisé par des jeunes de Viviers dans le cadre des activités du service jeunesse de cette ville (Soirée : 20h30, lieu à préciser : Viviers)

Samedi 17 et Dimanche 18 : Cité Blanche :

  • Visite de la cité (Samedi : 11-18h - Dimanche : 10-17h)
  • Exposition temporaire : "Viviers-Barcelone, Viviers-Maghreb : une tradition de la couleur, la diffusion d'une technique vivaroise, le carreau-mosaïque" (Samedi : 11-18h - Dimanche : 10-17h)
  • Exposition permanente : "Souvenirs d'usine, souvenirs de cité". Une carrière, une usine, une ancienne cité ouvrière (Samedi : 11-18h - Dimanche : 10-17h)
  • "Travailler à la carrière, vivre à la cité autrefois". Evocation contée par Colette Guillorit (Samedi : 15 h - Dimanche : 11h, 14h, 16h)
  •  La famille Franque et un sommet dans l'art de la pierre de taille. Les chefs d'oeuvre de la taille de la pierre avec les voûtes de Jean-Baptiste et François Franque (XVIIIe siècle) dans les monuments de Viviers (Dimanche 18, 15h. Rdv : cathédrale de Viviers à 15 h) 
Renseignements : CICP
Site réalisé par Malabar Design