Droit et Patrimoine - 25/06/2010

Retour au dossier Imprimez l'article
Les Journées Juridiques du Patrimoine

Placées sous le haut patronage de la présidence du Sénat, les Journées Juridiques du Patrimoine, à travers la mise en relation d'un vaste réseau de personnalités liées au patrimoine (associations, parlementaires, élus locaux, architectes, juristes), installent les conditions d'un débat permanent et suivi sur les modalités d'existence et de protection du patrimoine historique. Depuis 1998, le traditionnel colloque annuel au Sénat prend place à la rentrée parlementaire de septembre. Les travaux sont ouverts par le sénateur Philipe Richert, président du groupe Patrimoine au Sénat, offrant aux congressistes un regard rétrospectif de l'année législative en cette matière. La matinée permet un balayage des questions d'actualité, l'après-midi étant généralement consacré à l'approfondissement d'un thème, qui par son envergure présente une résonance interministérielle.

Les JJP, de par leur audience et la qualité des travaux produits, ont ainsi joué un rôle déterminant dans les évolutions législatives et réglementaires de cette dernière décennie et dans la mise en place d'une culture de l'écoute des acteurs privés.

Contact : Les Journées Juridiques du Patrimoine
Président Alain de La Bretesche, ancien Bâtonnier et avocat honoraire